Solex 1950 et 1958
les Moteurs Auxiliaires pour cycles,
les bicyclettes à moteur auxiliaires - les "B. M. A"
dernière mise à jour le 20/11/08  - n'hésitez pas à faire part de vos remarques
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Ma passion des deux roues très.. très très légers, cette improbable et amusante rencontre
du cycle et de la motorisation thermique...

...cette éphémère rencontre, avant qu'une évolution ...urgente (!), apportant plus de confort et de cohérence, n'intervienne et  nous rapproche rapidement du bien confortable cyclomoteur !

Ces moteurs, montés sur des bicyclettes, créent des engins innatendus, fous, presque comiques si on les observe avec notre regard d'aujourd'hui : ils représentent des lubies géniales d'inventeurs, ingénieurs, mécaniciens, chacun multipliant les expériences, installant tantôt le moteur devant ou derrière la bicyclette, sur la roue, ou dans la roue, ou encore sur le coté ! on les trouve aussi sous le pédalier, ou logés dans le cadre !
certains moteurs auxiliaires motorisaient même une roue auxiliaire qui venait s'adjoindre derrière ou sur le coté de votre vélo pour le pousser !

Avec nos yeux d'aujourd'hui, un telle machine est un engin à remonter le temps: tant parce qu'elle est ancienne et représente un style de vie, une ambiance, un décor.. mais aussi puisqu'elle nous rend enfant, lorsqu'on s'amuse à les conduire, quelquefois même les piloter (!) sur une belle et petite route de campagne.

Encore mieux: une petite route de vacances...

Sommaire:  
cliquez sur le sujet  qui vous interesse, ou lisez l'ensemble de la page déroulante si tout vous intéresse !
   


1-    Des moteurs auxiliaires aux cyclomoteurs: Quelle histoire !

2-    Présentation photographique de différents modèles de moteurs auxiliaires



1-Quelle histoire !


 Le moteur thermique permet progressivement fin 1800 de déplacer un véhicule de façon autonome.

 Il fut utilisé progressivement, tant pour la motorisation de véhicules à 4 roues, que 2 ou 3 roues.. véhicules très éloignés de ce que nous voyons circuler sur nos routes un siècle plus tard !


Quand apparaît le "moteur auxiliaire pour cycles" ?

On voyait déjà quelques drôles de bicyclettes motorisées, plutôt utisées "ludiquement" par la bourgeoisie que par le peuple, à partir de 1914:
en effet sur ce créneau encore confidentiel, des marques comme LABINAL, MICROMOTEUR, CYCLOTRACTEUR, proposaient cet amusement aux rares enfants ou adultes qui se gâtaient d'un jouet dominical...
 Il semble pourtant que, en proportion encore réduite,  la vocation utiltaire de ce moyen de transport apparaît:  certains l'utilisent pour aller au travail.

C'est davantage juste avant, puis après la seconde guerre mondiale que ce principe est utilisé par les couches populaires et se démocratise:
avec ces "nouveaux consommateurs" se créée une nouvelle "situation de marché"; y réussiront les fabricants qui pourront proposer un véhicule utilitaire motorisé à moindre coût de vente et d'utilisation...


Pour pouvoir atteindre cet objectif, dans une telle conjoncture, beaucoup développèrent le raisonnement suivant: il suffisait de proposer à leur clientèle de motoriser leurs bicyclettes, qu'ils utilisent déjà pour aller au travail !

            
Ainsi de l'apparition du moteur auxiliaire pour cycle, à vocation populaire et utilitaire.


Les marques commerciales de 1940 à 1950 se bousculèrent rapidement: 
LE POULAIN, VELOREVE cicca , CYCLOLUX, VIMER, BABY STAR, KID, DMS, MOSQUITO, CYCLEX, SERWA, HEMY, PIGMY, TRAVIS, FLINCK, BERINI, CYMOTA, MOTOROX...etc....

en illustration(voir la photo de cette B-m-a de 1940 environ, une très belle fabrication artisanal d'époque ! et voir copie de cette page du magazine "Système D" de Julllet 1947     et autre copie à consulter   même magazine mais Décembre 1949



Si le nombre de constructeurs et/ou assembleurs, juste après guerre, dépassait l'entendement, on était encore loin d'une rationnalisation de la production (et pour bien des avantages tant mieux !), encore plus loin d'une politique de distribution large ou d'offre de services après-vente !!
 
Tout ceci est vrai  POUR TOUS, SAUF UN:   SOLEX,  avec son célèbre "Vélosolex" !

(Lequel est bien davantage une réussite "marketing" qu'une prouesse technique: lent et peu efficace en côte face à tous ses concurrents de l'époque...même s'il est un vrai plaisir à conduire   :-)  et  fiable )

Son excellente politique commerciale et son implantation sur l'ensemble du territoire lui assura le succès et la longévité sur ce marché , on l'a compris, fortement concurrentiel donc.. impitoyable.

Pendant quelques années, tous ces petits constructeurs commercialisèrent leur produits tant bien que mal avant de s'éteindre, face aux géants de la production et de la commercialisation. Heureusement il reste encore quelques vestiges roulants de ces modèles sortis de l'imagination, des savoirs faire et de la créativité propre à ce climat et cette époque d'après guerre.

Sur ce marché, le premier à l'emporter (mais pas au paradis...) fut Solex, qui lui même avec le temps (pas mal de temps, jusqu'au années 75 environ) fut absorbé par  Motobécane  qui dut partager son gateau plus tard avec les productions allemandes, italiennes, puis nippones, et l'histoire ne s'arrête jamais....



2- Présentation de différents modèles de moteurs auxiliaires

                                                      
Le Poulain modèle A                                       

                                                                                                               
Cliquez ci dessous sur la ligne de votre choix


- Moteur auxiliaire inconnu  (à identifier)



- CYCLOTRACTEUR    Moteur auxiliaire pour cycle de 1919



- B. M. A. "artisanale" à moteur Magnat Debon 100 cm3 des années 1935/1940



- Cyclorex    Moteur auxiliaire de 1946, ensemble motorisé par la marque



- Le Poulain Modèle A    Moteur auxiliaire de 1949 sur cycle Manufrance Hiron
 * video  Le Poulain A         "quasi 1er essai" après restauration en live !   CLIC ON ! 

- Le Poulain "Monobloc Luxe"   Moteur auxiliaire de 1950,  sur cycle Manufrance


- Le Poulain modèle B     Moteur auxiliaire de 1951, sur cycle La française diamant



- ABG - Vap 4      Moteur auxiliaire de 1950 sur Cycle Terrot


- ABG - Vap 3 "Moteur de secours" de 1943 sur cycle Manufrance



- Mosquito 38 A   Moteur auxiliaire  de 1949 sur cycle Thomann


- Mosquito Presto de 1950, cyclomoteur de la marque avec son moteur auxiliaire Mosquito 38A  


Mosquito 38B  (48 Cm3)    Moteur auxiliaire de 1951 sur cycle Manufrance Hirondelle ,
+ documentation sur l'embrayage "Centrimatic"



- ITOM Tourist de 1957
  Moteur auxiliaire pour cycle



- CUCCIOLO Ducati Rochet de 1952    Moteur auxiliaire sur cycle Etoile d'or



- VIMER  Moteur auxiliaire  de 1949 sur cycle Realty (28-Chartres)



- Vélorêve Cicca  Moteur auxiliaire de 1949 pour cycle



- Minimotor 48cm3  Moteur auxiliaire de 1946 pour cycle



- B S A  Wingeed wheel   roue motrice de 1949 pour cycle



- Cyclemaster   roue motrice de 1952 sur cycle Royal Enfield



- Monet Goyon  Motorox  hélas manquant sur Cycle Monet Goyon à fourche suspendue année 1950 ?



- Hemy    document publicitaire sur ce moteur auxiliaire de 1949 



- cycle Derny "Tourisme" à  moteur auxiliaire Zurcher de 1949



- Solex 45 cm3   de 1950


- Solex 1400  de 1954


- Solex 1700  de 1958


- Solex S 2200 de 1960


- Solex 3800  de 1969


- Solex 5000  de 1970



-  Vélovap sur cadre Gitane de 1958




Cette liste a une fin puisqu'elle se "limite" aux engins que j'ai eu la chance de récupérer au rythme de mes investigations...

Pour compléter ma collection  faites un beau geste ;-)  
si vous avez des pièces, des moteurs auxiliaires complets ou incomplêts, peut être montés sur un cycle d'époque, et que vous souhaitez le céder:
contactez moi par mail !


PHOTOS DE BALLADES EN ENGIN
pages en cours de développement

    - Galets en ballade (clichés de nos ballades) 

   - Gallades en ballets (suite et quelques portraits...) 







Au sujet des moteurs auxiliaires...
un commentaire, une question
un moteur, un ensemble motorisé à me céder
ou encore des pièces à me proposer pour faire rouler ces engins !     n' hésitez pas à me  contacter

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